Le mot de Philo

« On pourrait, je pense, assimiler une exposition publique à une aventure et une performance artistique à une grande aventure. »

 

Oui, c’est en ces termes que je qualifierais les événements que j’ai vécus ces dernières années.

Après les expositions de Mâcon, Göttingen et Pau sont arrivées sur mon agenda deux expositions en Terre jurassienne*.

 

Les enjeux étaient de taille sous de nombreux aspects mais en dehors du côté purement artistique, l’organisation et la logistique m’ont demandé de l’énergie et une présence assez importante. En effet  les deux événements ont été organisés en « résonnance » à Delémont et à Moutier à la même période.

 

Le travail en valait la peine et ça n’était pas joué d’avance...

Il aura fallu tout d’abord une perspicacité nécessaire et indispensable pour organiser de telles manifestations.

Plusieurs centaines de visiteurs, spectateurs et amis contribuèrent aussi au succès de ces événements également commentés par la presse régionale.

 

Bien sûr, j’ai été très sensible aux aides reçues de mes partenaires Cooleurs de Pau et White Wall-Luma de Zürich. Aides aussi d’artistes et bien entendu les organisateurs. Tout d’abord La FARB avec Martine Schmassmann et Pierre Lachat mais aussi Brigitte Colin du CCP de Moutier. Elles et ils m’ont apporté une participation précieuse et je les en remercie toutes et tous encore aujourd’hui. 

 

Il faut également féliciter Eva et Juliette Colomb, jeunes et attachantes musiciennes qui ont su m’accompagner et m’inspirer lors de mes performances et vernissages. 

Mes remerciements vont aussi particulièrement à Francine Calame, artiste jurassienne, qui me fut très  proche et efficace lors de mes installations.

 

A ne pas oublier aussi les rencontres, à la FARB, avec de jeunes musiciens(ciennes) tels que Nathan Zürcher, Kaito Kobayashi, Haruna Mikumo, Sébastien Singer, André Fischer, Felix Froschhammer et Léonie Renaud. Elles m’ont permis ce printemps de vivre des moments délicieux.  

 

Aujourd’hui, je suis près à vivre de nouvelles et belles aventures.      

 

Un autre mot de Philo go « Parole d’artiste » sera présenté sur le site en fin d’année.  

 

Le 19 octobre 2019,   

 

Philo go  

 

*  Deux manifestations en résonance :

 

CONCERTO NATURAL – Créations photographiques

Centre Culturel Prévôtois – Galerie Le Passage à Moutier - CH

Du Ve 17mai au Di 16 juin 2019

 

 

REGARDE LA MUSIQUE !  - Livre d’artiste  - Dessins & estampes

FARB  Galerie à Delémont – CH

Du  Ve 26 avril au Di 2 juin 2019