Présentation

Depuis 1992…

Quatre expositions à Pau dont une rétrospective ont figuré au calendrier de ses manifestations publiques.

Il consacre actuellement plus de temps à de nouvelles démarches notamment en dessin et photographie.

Par exemple : Le lien entre l’écriture musicale et l’écriture picturale ou plus simplement entre la musique et les arts plastiques.

En photographie, l’arrivée du numérique révolutionne le monde de l’image comme l’arrivée de la peinture en tube dans le domaine de la peinture.

La photographie abstraite constitue pour philo la principale production artistique depuis quatre ans. 

Avant…

Philo go, dès l’enfance, développe sa curiosité pour les arts et en particulier le dessin. C’est à l’adolescence, puis dans ses premières formations professionnelles qu’il exerce son jeune talent. 

En 1970 il organise sa première  «  grande exposition » au Musée Jurassien des Beaux-Arts à Moutier. Cette manifestation est composée d’œuvres telles que dessins, frottages, encres, collages et sérigraphies. L’empreinte surréaliste est  pratiquement omniprésente sur l’ensemble des cimaises du Musée.

On peut considérer dès lors et selon la presse et les critiques  de l’époque, que Philo go témoigne déjà d’une expression artistique très développée. 

Nouveau membre de la Société des peintres et sculpteurs Jurassiens, il participe à de nombreuses expositions collectives et privées. Il travaille assidûment dans les ateliers de gravure de la Société Jurassienne d’Emulation à Moutier. Accompagné par l’artiste et maître graveur Max Kohler, Il franchit une nouvelle étape dans sa carrière. La présence d’artistes tels qu’Umberto Maggioni, Angi, Jean François Comment entre autre lui ont permis de bénéficier d’une  forte émulation. 

Il participe plus de dix ans à un journal satirique jurassien « Post-scriptum » où il exerce, par jeu, sa plume de dessinateur.

Pris d’une boulimie créatrice, il participe à des expositions sur le territoire suisse avant son départ en France. Les créations, de cette période sont riches en diversité technique et thématique. Cf. sa bibliographie

 

Conquis par de nouveaux espaces et de nouvelles activités liées au tourisme, ses sources d’inspiration changent et la découverte de nouvelles matières renouvelle son expression.

La photographie a accompagné également ses démarches comme instrument de reportage ou comme « cahier d’esquisses » à ses débuts puis comme expression artistique à part entière.

 

En savoir plus